Auto-édition de votre livre
Vous avez écrit un livre, et vous souhaitez maintenant passer à l'étape de l'impression de votre ouvrage pour ensuite offrir, distribuer, vendre votre oeuvre ? Vous avez peut être même pris contact avec un éditeur qui ne veut pas prendre le risque de gérer l'impression et la distribution de votre création ? Pire, il vous demande plus de 2000 euros pour tout prendre en charge ? Vous vous posez sans doute les questions suivantes :
- Comment imprimer mon livre le moins cher tout en conservant une excellente qualité ?
- Comment publier mon livre ?
- Comment distribuer mon livre ?
- Quelle entreprise choisir pour fabriquer mon livre ?
Graphicom va vous aider à passer à l'action et enfin aller au bout de votre démarche d'auto-edition.
Nous sommes une petite entreprise à taille humaine qui apporte tout le soins aux travaux confiés. Notre réputation dépend de la qualité de notre travail et nous y veillons. Soyez rassuré. Nous sommes sur internet, mais avant-tout une entreprise créée en 1987.
Notre métier premier est la mise en page. Nous pouvons donc mettre en page votre ouvrage si nécessaire, mais la fourniture d'un fichier pdf par vos soins vous permettra quelques économies.
LE CHOIX DE L'IMPRESSION
Nous possédons une presse numérique qui permet l'impression de votre livre dans des quantités allant de 2 à 1000 exemplaires avec un nombre de pages limité par la hauteur de la reliure (Dos carré collé ou wire'o = spirale métallique). Notre machine nous permet une grande souplesse et notamment celle de vous imprimer une épreuve de validation pour l'intérieur et la couverture. Cela vous permet de bien valider votre maquette avant production. C'est la certitude que vous aurez ce que vous voyez.
Elle permet également d'imprimer votre livre avec des pages en N&B (niveaux de gris) et d'autres en couleurs.
En ce qui concerne la qualité, il est très difficile de faire la différence entre une impression offset et notre impression numérique.
LE CHOIX DES PAPIERS D'IMPRESSION
Il existe une multitude de papiers possibles pour l'impression de vos livres. En général nos clients se portent sur deux types de papier pour l'intérieur :
- le bouffant 80g. C'est un papier légèrement nacré, ivoire clair qui a la propriété d'être assez épais malgré son faible grammage. Il va donc permettre de donner une plus grande épaisseur à votre ouvrage, de lui donner plus de volume. Le livre en main parait donc épais mais léger.
- le couché satin 115g. C'est un papier blanc avec une couche de kaolin lui donnant un lissé parfait. C'est avec lui qu'on a le meilleur rendu des impressions couleur. Il est plus dense que le bouffant. Le livre est donc lourd mais peu épais (moins que le bouffant).
Il nous arrive aussi d'imprimer sur des papiers 90g, 100g, 135g et même 170g (plutôt pour les livres d'art). Nous avons également un grand choix de papier pour la couverture :
- le 224g ivoire (il a une très bonne main=rigidité et est parfait pour un intérieur en bouffant 80g),
- le 250g couché satin blanc (un peu trop léger, on l'utilise peu),
- le 300g couché satin blanc (un bon compromis),
- le 250g chromocard type carte postal (qui est pourtant plus rigide que le 300g) semble très apprécié,
- le 288g ivoire métallisé qui donne un rendu original, notamment avec une image en ton sépia.
D'autres papiers sont disponibles mais moins utilisés (papier texturé blanc par exemple). Suivant le papier choisi, on peut appliquer un pelliculage mat, brillant ou soft-touch.
LE CHOIX DU TYPE DE RELIURE
Les auteurs de livres qui impriment chez nous privilégient le dos carré collé PUR.
Le dos carré collé PUR permet un collage durable dans le temps et un maintien permettant de remplacer, en terme de qualité, la cousure (oui, oui, il n'y a pas d'erreur) qui est bien plus chère.
On a coutûme de dire que le dos carré collé PUR est aussi résistant que le dos carré collé cousu. C'est dire !
A Graphicom, nous refusons tout autre système de dos carré collé moins couteux que le PUR. A quoi servirait d'imprimer un livre et que vos amis ou clients se plaignent que votre livre part en millefeuille ?
Vous souhaitez laisser un commentaire ? Merci de descendre en bas de page pour remplir le formulaire.