Entre Mer et Terre
SKU: LVL01 / Manufacturer: Jean Marc Chéneau
Cet ouvrage retrace tout d'abord la vie des nobles et des gens de MER de 1581 à 1863, puis leurs métayers-laboureurs et leur domestiques. Ensuite, la seconde partie retrace la vie des gens de TERRE les ancêtres agriculteurs de l'auteur à La Giraudière depuis 1863, puis leurs descendants et enfin les nouveaux villageois.
Synopsis :
Cet ouvrage retrace tout d'abord la vie des nobles et des gens de MER de 1581 à 1863, puis leurs métayers-laboureurs et leur domestiques. Ensuite, la seconde partie retrace la vie des gens de TERRE les ancêtres agriculteurs de l'auteur à La Giraudière depuis 1863, puis leurs descendants et enfin les nouveaux villageois.
Si vous souhaitez avoir des informations sur le livre pour l'acquérir, prenez contact avec l'auteur en cliquant sur le nom de l'auteur sous le titre du livre.
Texte de l'auteur au dos de la couverture :
Terre au milleu des eaux, la Giraudière, composée d'une maison de maître appelée "Château" et d'une métalrie de 60 hectares...
Entre MER et TERRE
Village agricole de mon enfance et de ma jeunesse, la Giraudière, en Saint-Père-en-Retz (L.A.), m'a vu naître le 5 juin 1954. Ventes de légumes et de fruits aux étals à Paimbœuf et à Tharon, vendanges à Vallet, déchargements de cargos à quai remplis d'ammonitrate à Paimbœuf, de wagons de scories en gare SNCF à St-Père, et enfin livraison de charbon aux plus nécessiteux en cette même commune, sont mes premiers boulots.
Limoges, Paris et Nantes sont les lieux où j'ai exercé mon travail de technicien des installations téléphoniques, À la retraite, généalogie et recherches historiques m'amènent à rédiger cette monographie relatant l'histoire du hameau de la Giraudière et de ses habitants.
L'ouvrage se découpe en deux parties : MER et TERRE
La première retrace la vie des nobles (écuyers, chevaliers) et des gens de MER (capitaines de navire, négociants, armateurs, industriels, manufacturiers, corsaires, capitaine négrier au long cours, contre-amiral), tous successivement propriétaires des lieux de 1581 à 1863, puis de leurs métayers-laboureurs et de leurs domestiques.
La seconde retrace la vie des gens de TERRE, mes ancêtres propriétaires-agriculteurs à la Giraudière depuis 1863, puis de leurs descendants (quatre familles des lieux en sont encore issues en 2020), et enfin des néo-villageois. Au cœur du récit, à travers naissances, mariages, déces, travaux, guerres, voyages, fêtes, maladies, politique, constructions, paysages, croyances, patois et traditions, leur vie privée et publique est racontée avec force et pudeur.
Informations de fabrication :
Impression de ce livre en 200 exemplaires puis ensuite 400 exemplaires supplémentaires.
Format inférieur au A5 (148x210mm), 224 pages en couleur avec photos intérieur.
Les pages intérieur sont imprimées sur papier 115G couché mat. Ce papier est idéal pour les livres notamment les biographies qui mixtent les textes et les images notamment en couleur car le rendu est optimal sur ce type de papier.. C'est un papier blanc très courant et donc économique tout en étant de qualité tout à fait honorable.
La couverture du livre est souple sur couché satin 300g (label PEFC). C'est le papier le plus utilisé pour nos couvertures. C'est un papier blanc dont la rigidité (on dit "la main" dans le milieu de l'imprimerie) est très bonne. C'est à dire que la rigidité est équilibrée. Ni trop forte, ni trop faible. Il s'associe parfaitement avec l'intérieur en 115g couché mat dont il a même blancheur..
Cette couverture est pelliculée brillant. C'est à dire qu'on applique une pellicule très fine de plastique brillante pour protéger la couverture des salissures et de l'abrasion, des frottements... Cela permet une plus longue durée de la couverture et on peut même la nettoyer en cas de taches.
Le livre est façonné en dos carré collé PUR pour avoir une tenue irréprochable dans le temps. Nos livres sont tous collés avec la colle PUR qui leur confère une très grande résistance à l'usage. Pas de millefeuillle à Graphicom sur nos livres en dos carré collé PUR. C'est impossible, c'est garanti.
Vous souhaitez imprimer votre livre en tant qu'auto éditeur ? Rendez-vous sur notre page traitant de l'impression des livres. Si vous le souhaitez vous aurez la possibilité de faire connaitre votre livre via notre site sans frais supplémentaires, c'est un service cadeau.